CHALLENGE DES MONTAGNARDS 2022

26 mai- 29 mai2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après deux ans d'inactivité pour ce Challenge des montagnards dû à la crise sanitaire, les comités corse, Savoie - Haute Savoie et Ardéchoise se rendaient en Ariège pour disputer la 22ème édition de ce challenge.

 

Jeudi 26 mai, départ pour la délégation Ardéchoise pour le stade de Mazères ou ils affronteront en match d'ouverture les hauts savoyards et savoyards.

Nos jeunes ardéchois concentrés et déterminés sont rentrés dans ce tournoi de la plus belle des manières en infligeant à leurs adversaires un 35 à 0 logiquement mérités s'octroyant même le point de bonus offensif.

De l'autre côté, les locaux eux, infligeaient une lourde défaite à nos amis corse 49 à 5.

 

Le ton était donné pour cette première journée car le lendemain nos ardéchois affrontaient les locaux ariégeois, match qui s'apparentait à une "finale" au vu des deux premiers résultats.

 

Vendredi 27 mai, rendez vous à Foix sous un beau soleil pour le coup d'envoi entre nos jeunes et les locaux. Coup de sifflet 10H30.

 

Une entame de match compliqué pour nos jeunes menés 12 à 5 à la mi-temps.

Les ardéchois ont du cœur et ça se voit, la deuxième mi-temps de qualité leur permettaient d'infligeait un 17-0 aux locaux en deuxième mi-temps, score finale Ariège 12-22 Ardèche.

Le coup de sifflet final permis aux ardéchois de croire au grand chelem et une victoire dans ce challenge.

 

En suivant, les hauts savoyards - savoyards s'imposaient contre la corse sur le score de 21 à 10.

L'après midi fut plus détendu avec une descente en canoë sur l'Ariège pleine de fraicheur.

 

Samedi 28 mai, il était temps pour nos jeunes de finir le travail accompli lors des deux premières journées du challenge contre nos amis Corse sur le magnifique stade de Pamiers.

 

Bien qu'avec deux défaites pour eux, la tâche n'allait pas être simple pour nos ardéchois.

En effet les Corses, avec beaucoup de combat et un état d'esprit irréprochable ont donné une très belle opposition à nos ardéchois. Un match rugueux et engagé dans lequel nos jeunes ont eu les ressources pour sortir du "piège" corse sur un score de 22 à 5 qui ne récompense pas l'équipe adverse.

 

3 matchs, 3 victoires le "grand chelem" et le trophée, "le caillou" revient en terre ardéchoise après 8 longues années.

 

Dans le match pour le deuxième place entre les locaux ariégeois et les hauts savoyards - savoyards, se sont les locaux qui se sont imposés sur un score étriqué de 5 à 0.

Nos jeunes ont pu aussi profité de la fraicheur l'après midi pour récupérer avec la visite de la rivière souterraine de Labouiche.

 

Ce 22ème challenge des montagnards se termine donc en beauté pour nos jeunes avec le sentiment du devoir accomplit, des souvenirs plein la tête et de très belles rencontres avec les autres délégations.

 

Notons aussi le comportement exemplaire de nos jeunes sur et en dehors du terrain, une finalité sportive excellente et une très belle aventure humaine pour les jeunes et l'encadrement.

 

Remerciements au comité de l'Ariège, aux bénévoles sur place pour leur accueil et leurs disponibilités.

 

CLASSEMENT FINAL

1. ARDÈCHE

2. ARIÈGE

3. SAVOIE - HAUTE SAVOIE

4. CORSE

IMG-20220527-WA0000.jpg
IMG-20220527-WA0002.jpg